Poires pochées au Porto

Publié le par 2crokette

Je reviens :)

Cette semaine je pense vous proposer, plus de recettes que de photos. Hé oui, avec mon p'tit Bouboupe on "garde" une maison, la maison de son frère parti en Martinique (enlala, la chance qu'il a !). Bref tout ca pour dire qu'il a un thermomix, ouai, ouai c'est trop bien ^^ du coup on s'amuse !

 

Mais pour la première recette de la semaine, je vous avoue qu'elle n'a pas été faite avec le thermomix ! :p

 

Poires pochées au Porto

 
POIRE1
 
Préparation : 5 mn  - Cuisson : 40 mn
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 poires
- 1/4 litre de Porto
- 1,5 litre d'eau
- 100 g de sucre
- le jus d'un citron

Préparation :
1) Dans une casserole, ajouter l'eau, le Porto, le sucre et le jus de citron. Porter le tout à ébullition en remuant bien jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu.
2) Peler les poires entières en laissant la queue intacte. Couper un peu le bas des poires pour qu'elles puissent tenir debout.
3) Ajouter les poires au mélange bouillant en vous assurant bien qu'elles soient complètement couvertes. Ajouter un peu d'eau au besoin. Réduire le feu et les laisser mijoter à petits bouillons pendant 30 à 40 mn suivant la maturité des poires.
4) Retirer les poires et laisser réduire le liquide en sirop.
5) Servir bien frais.
 
 
J'ai accompagnée mais poires d'un espuma de caramel au beurre salé. Pour la recette il vous suffit de faire un caramel (100g de sucre et une cuillère à soupe d'eau), une fois le caramel bien doré ajoutez 25cl de crème fraiche liquide (vous pouvez, pour votre conscience mettre de la crème allégée lol) et 50g de beurre salé + une pincée de sel. Mélangez jusqu'à ce que les grumeaux disparaissent. Passez ensuite cette préparation dans votre siphon pour en faire un espuma. Pour la déco juste des petits beurre une moitié planté sur le dessus et le retse émiétté :) J'espère que ca vous plaira. c'est un dessert très léger même avec le caramel :)POIRE2.jpg

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Humm....
Répondre
E
Coucou ma crokette ! Dès que j'ai du porto, promis, j'essaie. Si on met du spéculos à la place du p'ti-beurre, ça peut l'faire ? Parce que ça...j'ai ! lol Bonne semaine et gros bisousss
Répondre